Syndrome de fatigue chronique et naturopathie
Le syndrome de fatigue chronique ou encéphalomyélite myalgique
Le syndrome de fatigue chronique et l’Encéphalomyélite Myalgique : késako ?
La complexité de cette maladie commence par son nom. En effet, certains l’appellent Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) quand d’autres emploient plutôt le nom d’Encéphalomyélite Myalgique (EM). Pour ma part, et après discussion avec l’un des internistes français spécialiste de la maladie j’utilise la dénomination Encéphalomyélite Myalgique / Syndrome de fatigue chronique, EM/SFC.
L’EM/SFC est une maladie neurologique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1992 et figure dans la classification internationale des maladies (code G93.3).
C’est une maladie chronique qui se caractérise par un épuisement prolongé et invalidant accompagné de nombreux signes et symptômes neurologiques, immunitaires et musculo-squelettiques. Pour ne citer que les principaux.
Qui peut diagnostiquer un Syndrome de Fatigue Chronique ou Encéphalomyélite Myalgique ?
Le diagnostic de l’EM/SFC la maladie est posé en milieu hospitalier, spécifiquement en service de Médecine Interne. Il existe en France plusieurs structures pouvant établir ce diagnostic :
Les centres hospitaliers universitaires suivants : Angers, Créteil, Lille, Lyon, Nancy ainsi que l’hôpital européen de Marseille
Quels sont les symptômes du Syndrome de Fatigue Chronique ou Encéphalomyélite Myalgique ?
Syndrome de fatigue chronique et naturopathie : comment ça marche?
Les causes de l’Encéphalomyélite Myalgique
Les causes de l’EM/SFC ne sont à ce jour pas encore définies par la médecine allopathique même si des pistes sérieuses se dessinent. En effet, il semblerait que les grandes causes de l’EM/SFC soit :
– Les troubles immunitaires (épisode grippal, mononucléose – epstein barr)
– Les troubles endocriniens (dérèglement l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien)
– Les dysfonctions énergétique (faible production d’énergie au sein des mitochondries)
La naturopathie pour soulager la fatigue chronique – Encéphalomyélite Myalgique
En naturopathie, nous pouvons également penser à d’autres causes :
– Mauvaise détoxification hépatique
– Porosité Intestinale
– Candidose Chronique
– Dérèglement du système nerveux
La réforme alimentaire, la complémentation micro-nutritionnelle, les plantes, mais aussi une meilleure gestion de son stress sont autant de techniques envisageables dans la prise en charge holistique de l’EM/SFC.
Ces techniques sont complémentaires entre elles, mais également avec la médecine allopathique. Le suivi par un spécialiste de la maladie reste indispensable.
Les méthodes naturelles au service de la naturopathie sont de formidables outils pour venir traiter les causes profondes de l’EM/SFC et permettre au malade d’enclencher son processus d’auto-guérison.
Besoin d’une naturopathe pour vous accompagner avec votre syndrome de fatigue chronique ?
Au cabinet – à Sucé-sur-Erdre – ou à distance et en ligne (zoom, skype, WhatsApp, téléphone) je vous accompagne tout au long de votre parcours, en collaboration avec vos médecins et spécialistes, vers votre équilibre et votre santé retrouvée.
Ensemble, nous établirons votre bilan de vitalité et verrons quels moyens naturels mettre en place afin de vous aider à contrer votre syndrome de fatigue chronique et encéphalomyélite myalgique.