Les températures commencent à diminuer, les voitures sont gelées le matin, le chauffage est en route et les douches chaudes sont les bienvenues, sans oublier les premiers virus qui commencent à pointer le bout de leur nez.
Vous n’avez pas envie d’être malade cet hiver et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas attraper tous les virus qui trainent ? Vous souhaitez booster naturellement vos défenses immunitaires pour vous prévenir des maux de l’hiver ?
Vous êtes au bon endroit, nous allons vous délivrer nos conseils santé naturelle pour booster vos défenses et soutenir votre système immunitaire.
Comment booster naturellement ses défenses immunitaires ?
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LA SANTÉ
Sans la santé, nous ne sommes rien. Et pour conserver ou retrouver la santé le nerf de la guerre : c’est le système immunitaire. Le corps humain dispose de nombreuses ressources pour lutter contre les microbes, les virus, les champignons, les parasites… Mais parfois, il a besoin d’un petit coup de pouce pour être booster et effectuer son travail de façon optimale.
Alimentation et défenses immunitaires
Pour ce faire, la première étape est de prendre soin de son alimentation. 80% de nos défenses immunitaires se trouvent dans nos intestins, on comprend alors l’importance d’en prendre soin.
En ce sens, nous vous conseillons de :
- Réduire les aliments inflammatoires. Afin d’adopter une alimentation bonne pour votre santé, il est intéressant de diminuer les produits industriels, le gluten, le lait de vache ou encore le sucre raffiné. En trop grandes quantités ou de façon trop répétée ces aliments sont sources d’inflammation, ce qui nuirait au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
- Consommez des fruits et des légumes de saison. De préférence biologique, consommer des légumes à chaque repas et plusieurs fruits par jour contribuera à avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux.
- Buvez au minimum 1L5 d’eau par jour, on ne le répétera jamais assez, mais un corps bien hydraté est un corps dont les fonctions fonctionnent au mieux !
- Privilégiez les aliments complets, moins raffinés ils contiennent alors moins de sucres et sont plus intéressant nutritionnellement parlant. (plus de vitamines, plus de minéraux,…)
- Mâchez ! Plus vos aliments seront mâchés, meilleure sera votre digestion. Une digestion optimisée est autant d’énergie préservée pour autre chose, comme : lutter contre les virus.
- Consommez des supers-aliments. Curcuma, Gingembre, Thym, Ail, Graines, tous ces aliments peuvent être rajouté à votre alimentation quotidienne. Votre système immunitaire n’en sera que ravie, car il lui permette d’optimiser ses fonctions.
Stress et défenses immunitaires
Le stress affaiblit nos défenses immunitaires, c’est pourquoi, il est important, encore plus dans nos sociétés actuelles où tout va à 100 à l’heure de ralentir le rythme et de prendre soin de soi. Un système nerveux apaisé, c’est l’assurance d’un organisme en meilleure santé ! Pour cela, nous vous conseillons :
- La Cohérence Cardiaque qui est une technique de respiration qui va vous changer la vie ! Elle permet d’abaisser le niveau de stress, de ralentir les battements du cœur et de calmer son système nerveux. La cohérence cardiaque consiste à pratiquer six cycles de respirations par minutes et cela pendant cinq minutes. N’hésitez pas à vous aider d’une application (RespiRelax+ est super !) pour pratiquer de façon guidée
- La Méditation vous sera aussi d’une grande aide, en plus de vous apaiser, de vous recentrer sur le moment présent et de calmer vos pensées intrusives, en pratiquant de façon journalière pendant trois mois vous augmenter également vos défenses immunitaires !
- L’art: la musique, le chant, la danse, la peinture, le dessin, …. Tout ce qui touche au domaine artistique est super pour votre gestion du stress. Cela vous permet de vous canaliser, de rester focus sur quelque chose qui vous plait et vous anime. Cultivez la joie, le bonheur, et votre système immunitaire gagnera automatiquement quelques points 😉
Augmentez vos défenses immunitaires grâce à la phytothérapie
La phytothérapie, l’art de soigner par les plantes, est une grande aide quand il s’agit de défenses immunitaires. En effet, plus que soutenir vos défenses immunitaires, sur certaines périodes (stress, période hivernale, ….) il peut être nécessaire de les booster.
Attention, si vous souffrez d’une maladie auto immune, il ne faut pas booster vos défenses immunitaires au risque d’aggraver la maladie. Même avec les plantes ! Et oui, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif !
- Le gingembre. C’est une plante de premier choix quand on parle de défenses immunitaires. Cette racine que nous connaissons beaucoup en cuisine et un indispensable également pour vous santé ! Le gingembre contient du gingerol qui se révèle être un anti oxydant puissant qui va venir renforcer votre système immunitaire. Il contribue notamment au maintien d’un fonctionnement normal des voies aériennes ainsi que du tractus respiratoire.
On pense par exemple à la tisane de gingembre en cas de mal de gorge. Préparez-vous une décoction de gingembre. Pour cela, couper l’équivalent d’un morceau de gingembre de 3 à 4 cm, faites-le bouillir à feu doux dans 500 ml d’eau pendant 15 minutes, filtrez et buvez tout au long de la journée.
- L’échinacée. C’est une jolie plante aux couleurs violettes, aux propriétés immunomodulatrices et anti infectieuse. C’est donc une plante de choix pour soutenir et renforcer ses défenses immunitaires.
- Le cyprès. En cas de virus hivernaux, le cyprès se révèle être une plante de choix, notamment en cas d’infections ORL. Ses propriétés anti virales ne sont plus à prouver, d’autant plus que c’est une plante sécuritaire pouvant même être utilisée par les enfants (sous certaines conditions).
- Le thym. Un incontournable de l’hiver, en plus de ces propriétés anti-infectieuses et a un large périmètre d’action sur toute la sphère respiratoire mais également digestive. Un allié tout terrain, pour les petits comme les grands !
Pour une utilisation optimale de ces 3 dernières plantes vous pouvez les utiliser sous forme d’extraits de plantes fraiches standardisés (EPS), chez le laboratoire LPEV par exemple vous pouvez confectionner votre mélange directement sur le site. Vous avez alors votre EPS de l’hiver prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre mon code praticien, 1490747, lors de votre commande.
Les vitamines et minéraux pour booster votre système immunitaire
Nous ne pouvions parler du système immunitaire sans vous parler des vitamines et minéraux indispensables à son bon fonctionnement.
- La vitamine C. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, c’est une vitamine très associée au système immunitaire car elle vient soutenir son activité et la renforcer. Une cure de vitamine C, en hiver sera donc un vrai plus pour votre santé.
Si vous décidez de la prendre seule, préférez une vitamine C liposomable, elle sera plus facilement assimilable pour votre organisme. Celle de chez VALEBIO est très intéressante niveau rapport qualité prix.
- La vitamine D. Elle joue un rôle très important sur nos défenses immunitaires. En effet, un taux suffisant de vitamine D permet à notre système immunitaire de fonctionner correctement. Elle intervient également dans la prévention des infections. Nous vous conseillons de faire vérifier votre taux de vitamine D une fois par an, et de vous supplémenter au besoin. Préférez une dose journalière, et plutôt lors du repas du soir.
Si vous souhaitez vous prémunir des maux de l’hiver de façon simple, presque ludique, et ne pas avoir plusieurs gélules ou comprimés à avaler chaque jour Lundigo Méditerranée à développer le complément Boost Immunité qui se présente sous la forme de comprimés à croquer. Le goût est plutôt agréable et même les enfants, à partir de 5 ans, peuvent le consommer !