Le syndrome pré-menstruel (SPM)
SPM : syndrome pré menstruel ?
Fatigue, fringale, irritabilité, douleurs au ventre, migraine, anxiété, dépression, sautes d’humeur, poitrine sensible et gonflée, rétention d’eau, … sont autant de symptômes que les femmes ont pu connaître dans leurs vies à l’approche des menstruations. C’est ce qu’on appelle le syndrome pré menstruel (SPM)
Chacune son SPM
Un syndrome, n’est pas une maladie, mais un ensemble de symptômes. Il n’existe pas 2 SPM identiques. Cependant, Le Dr Abraham a déterminé 4 types de SPM prédominants:
- Type A, comme anxiété : irritabilité, troubles de l’humeur
- Type H comme hydratation : gonflement, rétention d’eau
- Type C comme craving (fringales en anglais) : fringales, envies d’aliments sucrés avec malaise, faiblesse
- Type D comme dépression : tristesse, envie de pleurer, confusion, voire idées suicidaires
Les causes
Dérèglement hormonal, endométriose, foie trop engorgé, manque de vitamine B6 ou de magnésium, déséquilibre de la flore intestinale, peuvent être à l’origine de votre SPM.
Les solutions
Prendre la pilule et arrêter d’avoir ses règles pour ne plus souffrir ?
C’est une option (…) mais je vous invite à vous poser la question. Le SPM est-il « normal » ? Est ce normal de souffrir à l’approche et/ou pendant mes règles ? NON. Ce n’est absolument pas une fatalité et bon nombres de femmes vivent très bien leurs menstruations. C’est pourquoi il me semble important d’essayer de résoudre ce SPM plutôt que de l’étouffer en supprimant vos règles.
ALIMENTATION
1. Faites le plein d’Omega 3 : huile de Colza, de Cameline, n’hésitez pas à rajouter plusieurs cuillères à soupe dans vos salades, petits poissons gras (maquereaux, sardines) au moins 2 fois par semaine.
2. Diminuez le sel (surtout en cas de rétention d’eau)
3. Evitez les produits « pro inflammatoires » : graisses saturés, produits laitiers, sucres, …
4. Faites le plein de légumes
PHYTOTHERAPIE
Utilisez des plantes de la sphère hépatique : chardon marie, desmodium, artichaut, radis noir… et des plantes régulatrices du système hormonale : gattilier, huile d’onagre.
NUTRITHERAPIE
Pensez à vos recharges en vitamines du groupe B et en magnésium.
STRESS
Faites des exercices de respirations, de yoga, de méditation.
Chacune d’entre nous est différente et possède son propre cycle menstruel. Ces conseils sont donnés à titre indicatif et nécessitent un entretien individuel avec votre naturopathe.
Les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Pour tout traitement demandez l’avis de votre médecin ou tout autre professionnel de santé.